BMS
TheThe

Naturopathie fonctionnelle
Un naturopathe est un éducateur de santé et de bien-être qui cherche à rétablir l'équilibre du corps pour soutenir son processus naturel de guérison et renforcer sa capacité à prévenir et à combattre la maladie.
Mon approche consiste à prendre l'individu dans son ensemble et à proposer un accompagnement holistique (au niveau physique, au niveau émotionnel et au niveau spirituel) en évaluant les facteurs qui composent la santé globale de l'individu : le régime alimentaire, les habitudes de vie, les antécédents familiaux, la gestion du stress, l'exposition environnementale, l'activité physique, les facteurs sociaux et émotionnels...
La naturopathie fonctionnelle est une approche plus efficace de la naturopathie, axée sur une anamnèse approfondie selon l'individualité biochimique de chacun.
La méthodologie consiste à identifier l'origine et les causes profondes du trouble en relançant la fonctionnalité des différents systèmes (système digestif, système endocrinien, système circulatoire...) afin de retrouver la santé et un bien-être optimal.
La prise en charge en naturopathie fonctionnelle ne s'oppose en aucun cas à l'acte médical et peut être consultée en complément de la médecine conventionnelle.

Nutrithérapie et Micronutrition
C'est une discipline qui parle au corps son propre langage avec des molécules qui le composent (acides aminés, acides gras, vitamines, minéraux...) afin d'orchestrer ses besoins énergétiques, ses défenses immunitaires et sa résistance au stress. Elle repose sur la biochimie dont elle est l'application pratique et directe, soutenue par des milliers d'études scientifiques.
Elle s'intéresse aux différentes sciences de la nutrition intégrative ( physiologie, biochimie nutrigénétique...) pour mieux adapter les pratiques nutritionnelles par l'alimentation et les compléments au niveau cellulaire.
Le nutrithérapeute donnera des conseils alimentaires spécifiques à chacun et pourra mesurer l'impact de l'alimentation sur le vieillissement, le stress oxydatif, la mémoire, les pathologies dégénératives... Il a pour priorité de résoudre les déséquilibres alimentaires liés aux signes symptomatiques de la personne.
Chaque personne étant différente par ses gènes, son mode alimentaire et son environnement, le nutrithérapeute recherche les causes physiologiques du trouble ( par exemple : carence en magnésium, dysbiose intestinale, déficit en sérotonine, mauvaise biodisponibilité...)
L'objectif est d'allonger la durée de vie en bonne sa, en le responsabilisant sur les besoins nutritionnels de son organisme et en veillant au maintien de son équilibre physiologique.
Cela permet d'améliorer les performances physiques et intellectuelles, de corriger les carences et surcharges nutritionnelles et de traiter le terrain en profondeur, tout en se focalisant sur le pouvoir des aliments sur le fonctionnement de l'organisme et en apportant les nutriments et micronutriments nécessaires.

Chrononutrition et biologie fonctionnelle et nutritionnelle
C’est un bel outil de Santé Préventive et d'optimisation du Terrain qui met au point la chrononutrition pour s'adapter à l'horloge biologique et aux besoins de l'organisme selon le cycle naturel des individus.
Il s'agit d'une démarche éducative qui a un rôle de décodage pour aider le consultant à comprendre comment fonctionne son organisme afin de s'approprier le chemin du changement vers la santé.
Elle apporte un nouveau regard sur l'inflammation digestive et les hypersensibilités alimentaires qui sont mieux identifiées grâce à une interprétation spécifique de l'électrophorèse des protéines et le dosage des IgG alimentaires en fonction de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
Cette biologie permet de confirmer l'existence de pathologies d'encrassage et peut être accompagnée d'un examen de la langue, selon la MTC, pour repérer une acidité, un engorgement du foie, un épuisement surrénalien, des terrains auto-immuns...
Cette nouvelle approche apporte un nouvel éclairage mettant en évidence les inflammations digestives chroniques, l'acidose, l'insuffisance hépatique, la fatigue chronique, les myalgies diffuses...Cette inflammation digestive s’accompagne d’une dysbiose, voire d’une candidose sur fond de perméabilité intestinale. Leur correction naturelle fait appel à des mesures nutritionnelles, une supplémentation individualisée en micro-nutriments et une phytothérapie adaptée.
Le bilan urinaire des neurotransmetteurs apporte une autre évaluation de l’inflammation digestive et ses conséquences sur la production de sérotonine ou le catabolisme des catécholamines.
Il permettra de mettre en évidence le déficit en Magnésium, en Zinc et en Omega3, indispensables pour le passage des neurotransmetteurs, et ainsi évaluer l’anxiété réactionnelle, l’épuisement surrénalien, les hypothyroïdies, les dépressions vraies, l’hyperactivité, les troubles de l'attention, les Burn-out...